91Ďă˝¶ĘÓƵ

Follow us on:

Education

La semaine des enseignantes et des enseignants |09 October 2020

Relever les défis associés au métier d’enseignant

Ěý

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Les enseignants participent à la construction de la société en transmettant leur savoir et en valorisant les compétences des élèves.

Même si le fait d’être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution, il y a toujours des défis.

Etudiants et enseignants ont saisi l’occasion pendant la semaine des enseignantes et des enseignants pour jeter un regard profond sur le métier.

Nous vous invitons à lire les articles et poème basés sur le thème choisi cette année.

Ěý

Jeunes enseignants – le futur de notre profession

Ěý

La force de chaque profession dans notre pays se dĂ©veloppe Ă  partir des connaissances et des compĂ©tences qu’un enseignant aide Ă  transmettre dans chacun de nous. Cependant, le nombre de jeunes intĂ©ressĂ©s Ă  poursuivre une carrière dans l’enseignement diminue. PourquoiĚý?

La plupart des jeunes sont à la recherche d’un emploi stable mais qui paie bien. Ils pensent que pour tous ce que font les enseignants, ils sont mal payés, malgré le fait que c’est un emploi stable.

Une autre raison pour laquelle les jeunes ne choisissent pas l’enseignement comme métier est le comportement des jeunes de nos jours. Il y a un grand manque de respect pour les enseignants chez les élèves. En plus, ils n’ont pas le sens de responsabilité envers leurs études. Cela est un facteur très décourageant pour ceux qui aspirent de devenir enseignants.

Le manque de sensibilisation sur le métier de l’enseignement par le Ministère de l’Education et des Ressources Humaine fait partie des raisons pour lesquelles les jeunes ne s’intéressent pas à cette profession. Ainsi, il est important que le ministère fasse plus de publicité sur le métier de l’enseignement. Des enseignants peuvent raconter leurs parcours à la radio et à la télévision, ils peuvent témoigner leurs accomplissements dans ce métier et partager les bénéfices qu’ils en tirent.

Finalement, il est très nécessaire que le ministère amène les jeunes à apprécier l’importance de ce métier et que les parents aussi encouragent leurs enfants à faire carrière dans l’enseignement. Il faut que les jeunes voient que le métier de l’enseignement est bien apprécié et bien valorisé. Apres tout, les enseignants sont les fondateurs de toute autre profession.

Ěý

Melissa Henri

B2, 2020

Ecole de Rivière Anglaise Secondaire

Ěý

Ěý-------------------

L’EducationĚý: Une responsabilitĂ© partagĂ©e

Ěý

On a tendance à croire que l’éducation des enfants est la responsabilité du Ministère de l’Education et des Ressources Humaines, voir les enseignants dans les écoles. Malgré le fait que ces enfants passent beaucoup de temps dans l’enceinte des écoles, en compagnie des enseignants, ces derniers ne sont pas les seuls responsables de l’éducation de jeunes.

En effet, les premiers éducateurs sont bien-sûr les parents. Les enfants sont nés dans des familles et c’est aux parents de les transmettre le savoir-vivre, le savoir-être et le savoir-faire pour qu’ils puissent suivre les normes de la société ou communauté dans laquelle ils vivent.

En grandissant, les enfants se retrouvent dans la cours de l’école où ils apprennent beaucoup de choses. Ils développent leur capacité intellectuelle ainsi que leur capacité vocationnelle à travers les cours tels que la pèche, la construction, la couture, ainsi de suite… Ils apprennent à vivre avec les autres et ainsi développent des attitudes et des valeurs humaines nécessaires à l’épanouissement de l’individu et essentiel dans la culture des citoyens responsables.

Il est donc très important que le Ministère de l’Education et des Ressources Humaines mettre à la disposition des jeunes les infrastructures et les matériels nécessaires pour qu’ils soient bien éduqués. Il est également important que les enseignants soient bien équipés pour travailler avec ces jeunes. Les parents doivent assumer leurs responsabilités en faisant attention à ce que leurs enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour aller à l’école et qu’ils sont effectivement en classe quand ils sont à l’école. La suivie des parents est primordiale dans l’éducation de leurs enfants.

Chaque membre de la société a un rôle à jouer dans l’éducation d’un jeune. Il est important que chacun de nous prenne notre responsabilité au sérieux pour que l’avenir de nos enfants ainsi que notre propre avenir soit brillant. Sinon le monde deviendra un lieu difficile à vivre avec des générations mal-éduquées.

Ěý

Mlle Brenda Andimignon

Enseignante à l’école de Rivière Anglaise Secondaire

Ěý

Ěý---------------------------

Ěý

Le métier d’enseignant

Ěý

Quel métier autant dédaignant

Mais au rendement richissime et croissant

Existe-t-il un peuple dĂ©veloppĂ© sans passer par toiĚý?

Si oui, existeront donc des maisons habitĂ©es sans toitsĚý?

Ěý

Enseignant qui nourrit les esprits

Sans aucun mépris

Réconforte les cœurs

Sans nulle rancœur

Insuffle des rĂŞves

Sans entraves

Ěý

Oui ENSEIGNANTĚý!

Est-il normal d’appeler ton travail METIER DE NOBLESSE

Oui, parce que sa pratique demande d’énorme sagesses

Pour des activités imbriquant tous les systèmes du corps

Réclamant un effort de fort

Pour fabriquer sans risque des citoyens

Dans l’obtention d’un monde de moyens.

Ěý

Oui ENSEIGNANTĚý!

Faiseur de bon cœur par son bon cœur

Fabricant de bons rĂŞveurs

Par ses bons rĂŞves

De par ton mĂ©tier tu as la CLEF du SUCCES et de ±ô’AłŐ·ˇ±·±ő¸é

Ěý

Ěý

Koikoi GUILAVOGUI

Enseignant de l’école de Rivière Anglaise.

Ěý

Ěý----------

Jeunes enseignants – le futur de notre profession

Ěý

Aujourd’hui aux 91Ďă˝¶ĘÓƵ, les jeunes perçoivent le mĂ©tier d’enseignant comme difficile. En plus, ils ne comprennent pas l’importance d’un tel mĂ©tier. C’est pourquoi ils ne sont pas inspirĂ©s de devenir enseignant.

Dans les institutions scolaires, les enseignants essaient d’intĂ©resser les jeunes Ă  ce mĂ©tier. Ils leur en parlent et leur faire discuter sur le sujet Ă Ěýl’oral et Ă  l’écrit. L’Institut national pour la formation des enseignantsĚý(S.I.T.E.) organise des campagnes pour attirer les jeunes au mĂ©tier de l’enseignement. Le Ministère de l’Education et du DĂ©veloppement des Ressources Humains en fait autant. Des dĂ©bats et des tables rondes Ă  la radio et Ă  la tĂ©lĂ©vision sont organisĂ©s afin de sensibiliser les jeunes sur l’importance du mĂ©tier et pour les encourager Ă  joindre cette grande famille d’éducateurs afin de combler le manque qui existe dans les Ă©coles.

Certains finissent par être inspirés mais font marche arrière quand ils observent le comportement des élèves. Ils ont peur de leur propre comportement. Ils ne se considèrent pas à la hauteur pour exercer un tel métier. Il y a un manque de support et d’encouragement des parents.

Il est donc nĂ©cessaire de crĂ©er des instances Ă  l’école et dans les communautĂ©s pour encadrer les jeunes intĂ©ressĂ©s au mĂ©tier de l’enseignement dès un très jeune âge. Tous les acteurs doivent jouer leurs rĂ´les sĂ©rieusement afin d’assurer que les 91Ďă˝¶ĘÓƵ continuent Ă  produire des enseignants qualifiĂ©s afin de rĂ©duire l’importation d’enseignants. Ensemble pour l’amour des 91Ďă˝¶ĘÓƵ et de ses enfants.

Ěý

Aisha Joubert

B2, 2020

Ecole de Rivière Anglaise Secondaire

Ěý

--------------

Ěý

L’éducationĚý: Une responsabilitĂ© partagĂ©e

Ěý

Que devenons-nous si une seule personne gardait toutes les connaissances qu’il y a pour elle-mĂŞmeĚý? Le dĂ©veloppement d’une sociĂ©tĂ© ou d’un pays ne peut pas ĂŞtre posĂ© uniquement sur les Ă©paules d’une seule personne. Ainsi, la base d’un pays qui bouge en avant est fondĂ©e sur le partage de connaissances qui est aussi la responsabilitĂ© de tous.

Nos parents sont les premiers à nous transmettre des savoirs. On passe plusieurs années au sein de la famille avant d’aller à l’école. Ils nous apprennent les bases comme la lecture, l’écriture et même comment parler. Cela nous prépare pour les choses plus compliquées qui nous attendent.

La tâche difficile dans le processus de partage de connaissance repose sur les épaules de nos enseignants. Surtout ceux qui sont très dévoués. Difficile parce qu’un enseignant prépare nuit et jour pour plusieurs groupes. Il/elle doit corriger et noter des centaines de copies aux examens à la fin de chaque trimestre et remplir les rapports tout en respectant les dates limites imposées. Il/elle est confronté à divers personnalités et doit s’adapter à leurs niveaux. Les enseignants sont des vrais héros. Ce sont eux qui nous apprennent à résoudre les problèmes de maths compliqués, à maitriser les différentes langues et c’est en partie grâce à eux qu’on réussisse après les années scolaires.

Enfin, en tant qu’élève, nous sommes nous-même responsables de notre éducation. Notre avenir est entre nos mains. Nous avons bien sûr besoin d’aide des encadreurs tel que nos parents et les enseignants ainsi que d’autres personnes dans la communauté comme les prêtres et les chefs d’entreprises. Ensemble, tout est possible. Restons concentrés et apprécions tous les efforts des enseignants.

Ěý

Nathalia Pillay

B2, 2020

Ecole de Rivière Anglaise Secondaire

Ěý

Ěý

Ěý

More news