Un défilé de mode sera l’un des moments forts de la journée 91Ï㽶ÊÓƵ-Chine de cette année |17 January 2019
Un défilé brocart de costumes et de maquillage chinois, avec la participation de mannequins seychellois et chinois, est au programme de la sixième édition de la journée 91Ï㽶ÊÓƵ-Chine.
L’événement, qui se tiendra du 25 au 26 janvier, est organisé chaque année afin de célébrer la richesse des liens culturels et historiques entre les deux nations.
L'édition 2019 est organisée conjointement par l'ambassade de Chine, le département de la culture, l'Association chinoise des 91Ï㽶ÊÓƵ et l'Agence des industries de la création et des événements nationaux (CINEA).
«Le défilé de mode de Nanjing Yun Brocade donnera le coup d'envoi des célébrations. L'événement verra le défilé de costumes chinois, les modèles porteront également du maquillage chinois. Cette soirée verra la participation de l'agence de modèles locale – Telly Modelling Agency - aux côtés de son homologue chinois ", a déclaré mardi à la presse Gustave Decomarmond, directeur général adjoint de l'Agence.
Le brocart chinois est riche en couleurs et en textures avec des motifs généralement issus du folklore chinois. «Yun en chinois signifie nuage. Nanjing Yun Brocade a été nommé ainsi parce qu'il est aussi beau et aussi magnifique que des nuages colorés », a déclaré l'ambassadeur chinois récemment accrédité auprès de la nation insulaire, Guo Wei.
Mme. Wei a ajouté que l'événement avec les costumes, les concepteurs chinois et les maquilleurs, sera magnifique. La cérémonie d'ouverture avec le défilé de mode ainsi qu’une exposition aura lieu à l'hôtel Eden Bleu à Eden Island.
Parmi les autres activités au programme, on compte un spectacle culturel du Inner Mangolia Art Group. Le groupe est originaire de la Mongolie intérieure, située dans le nord de la Chine - un lieu connu pour son patrimoine culturel coloré.
Le spectacle qui se tiendra au Centre international de conférences des 91Ï㽶ÊÓƵ présentera de la musique folklorique, des chansons et des danses de cette région.
"Juste après le spectacle, nous ouvrirons la fête du printemps et le bazar chinois", a expliqué Robert Chong Seng, président de l'Association chinoise des 91Ï㽶ÊÓƵ, un groupe de 115 îles situées dans l'ouest de l'océan Indien.
Le festival de printemps où le nouvel an lunaire est le plus grand festival en Chine. Selon M. Chong Seng, "le bazar à vocation familiale présentera des spectacles traditionnels tels que la danse du dragon, ainsi que la vente d'objets d'artisanat et de la nourriture chinoise tant appréciée".
Cette année, le bazar aura lieu en début de soirée pour permettre aux organisateurs de recréer une ambiance chinoise à l'aide de lanternes. Pour la première fois, l'ambassade aura un stand parmi les 22 autres où le public aura le choix d'acheter des objets d'artisanat et de profiter d'une authentique gastronomie chinoise.
En 2019, le Nouvel An chinois tombe le 5 février et, selon le zodiaque chinois, il s'agira de l'année du cochon, synonyme de richesse.