Jeux des Femmes des îles de l’Océan Indien 2019 |23 September 2019
13 Seychelloises participent au volet culturel
Ìý
Treize femmes seychelloises participeront à la deuxième édition des Jeux des Femmes des îles de l’Océan Indien 2019 qui se dérouleront les 27, 28 et 29 septembre au stade de Camp du Roi, Rodrigues. Ces jeux sont organisés par la Commission de la Femme à Rodrigues.
Deux des treize participantes, Mme Jennie Ah-Kong et Mme Georgette Larue, ont reçu cette semaine leur billet d’avion sponsorisé par le département de la culture à travers le «ÌýNational Arts Culture FundÌý». C’est la secrétaire principale du département de la culture, Cécile Kalebi et l’Ambassadeur honoraire pour la culture, Patrick Victor qui leur ont remis les billets d’avion au bureau du département de la culture à la Maison Esplanade.
Les autres participantes sont Lucie Confiance, Marianne Adrienne, Gina Havelock, Brenda Valentin, Eugenia Albert, Melanie Agnes, Francine Sinon, Christianne Nibourette, Christianne Commettant, Flora Ben David et Erica Fanchette. Elles ont aussi profité pour présenter leur programme qu’elles feront à Rodrigues qui comprend des danses traditionnelles, des poèmes et des chansons devant la presse locale et les officiers du département de la culture.
Chaque année la Commission de la Femme organise des activités sportives destinées aux femmes rodriguaises. Les femmes pratiquant des activités sportives à un niveau non-professionnel sont toutes invitées à participer à des disciplines sportives telles que le volley-ball, le football, la pétanque, la natation, l'athlétisme, la course à bicyclette, le rugby, la marche et le relais pédestre.
L’organisation de ces jeux a pour objectif de : sensibiliser les femmes à pratiquer une activité physiqueÌý; promouvoir le sport comme un aspect pour une bonne santéÌý; développer l'esprit d'équipe entre ellesÌý; favoriser l'intégration des femmes dans la société.
Ces journées récréatives sont une occasion de rassembler les femmes des différentes régions de l'île, de tout âge, de tout milieu et de découvrir la force de la femme à travers le sport.
Suite au réel succès de la première édition en 2015, la Commission de la Femme revient avec les jeux des Femmes Inter-îles en 2O19 sous le même thème ‘l’amitye zil o feminin.’
Les différentes îles de l'Océan Indien telles que Maurice, Madagascar, Mayotte, La Réunion, Les 91Ï㽶ÊÓƵ, Les Comores sont invitées à y participer. L’édition de 2019 se tiendra du 27 au 29 septembre 2019 au Stade de Camp du Roi, Rodrigues et aura volet sportif, culturel et touristique.
Les disciplines sportives – Les jeux seront repartis en plusieurs disciplines, comme suit : football, volley-ball, natation, rugby, pétanque, l’athlétisme, course à bicyclette, marche de santé (d'Anse aux Anglais à Camp du Roi), relais pédestreÌý et des Fun games (course de sac, course de canard, course de crabe, course de citron, course d’aiguille et de fil, course de cendrillon et course de marche sur la boite).
Le volet culturel - La commission souhaiterait avoir la performance des artistes féminins des îles participantes. Un mini concert sera organisé pour les femmes et par les femmes.
Le volet touristique – Des visites seront organisées pour faire découvrir les différents sites touristiques et la beauté cachée de Rodrigues. L'hymne spéciale des Jeux lancé en 2015 sera réactualisée et le logo de ces jeux est actuellement en préparation.
Ces jeux ne sont pas une compétition en elle-même mais plutôt un moment d'échange et de loisirs entre les femmes des îles participantes.