Soutenance publique à l’UniSey |14 August 2023
Quatre étudiants présentent leur recherches
Ìý
Quatre étudiants de la troisième année de Licence ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, à savoir Olivia Marday, Alexander Lepathy, Lutha Madeleine et Lilia Nibourette ont présenté leur recherches lors d’une session de soutenance publique organisée par la Faculté des Arts et du Développement Social au campus de l’Université des 91Ï㽶ÊÓƵ (l'UniSey) à Anse Royale.
La présentation d’Olivia Marday était sur «Ìýla femme seychelloise dans les arts visuelsÌý». Elle a étudié les Å“uvres de plusieurs artistes-peintres.
«ÌýL’art visuel est un nouveau concept dans notre module et j’ai vraiment aimé le processus.
Alexander Lepathy parla sur ‘Les maux de la société revendiqués dans les poèmes.Ìý»
«ÌýPour ma présentation, j’ai parlé avec les poètes et discutaient avec eux comment ils abordaient les fléaux sociaux dans leurs écrits. Ecrire en français demandait beaucoup de discipline et de soutien.Ìý»
Lutha Madeleine présenta sa dissertation sur «Ìýles paroles dans les danses traditionnelles seychelloisesÌý».
«ÌýJ’ai parlé sur quatre danses – Mardilo, Tinge, Contre-danse et Sokwe. Je cherchais le mélange des langues qui existaient et dans quelle façon les langues ont été utilisées dans les paroles des chansons utilisées pour ses danses. Ce n’était pas une étape facile mais j’ai eu le support de beaucoup de monde. Je suis tellement contente que le jour est finalement arrivé pour la présentationÌý».
La présentation de Lilia Nibourette était sur «Ìýles valeurs humaines à travers les paroles des chansons.Ìý»
«ÌýLes chanteurs Seychellois parlent beaucoup sur les valeurs humaines. Je cherchais comment ils valorisent ces valeurs et chaque artiste avait une perspective différente. Après ce travail de recherche, mon optique sur les chansons a changéÌý».
Culture et civilisation, zoom sur les 19ème-20ème siècles et la zone Océan indien, est un module dans lequel les étudiants de troisième année en Licence de français, ont eu l’opportunité d’explorer un aspect de la culture et civilisation seychelloise et d’analyser spécifiquement des éléments littéraires ou linguistiques en s’appuyant sur des Å“uvres et évènements marquants de l’histoire des 91Ï㽶ÊÓƵ.
Les étudiants ont effectué ce travail pendant une année de recherches, d’échanges avec des artistes, des experts de divers domaines et des genres littéraires traités, des informateurs volontairesÌý; des mois de consultations avec leurs enseignants, de brouillons et de rédactions pour aboutir à ce travail académique et littéraire.
La Vice-chancelière de l’UniSey, Joëlle Perreau a premièrement remercié les artistes qui ont accompagné les étudiants. «ÌýC’est la première fois que nous travaillons avec des artistes-peintres et cela a été une très bonne expérience pour nous et nous pensons continuer l’année prochaine avec les étudiants de troisième année. Je suis très reconnaissante envers tous les informateurs qui ont guidés les étudiants. Pendant trois ans les étudiants étudient des Å“uvres français et pour cette présentation, ils doivent travailler sur les Seychellois. Je pense, qu’encore une fois, les étudiants de l’UniSey ont produit des travaux qui seront disponibles dans notre bibliothèque ». a dit Mlle Perreau.
Chaque étudiant avait 20 minutes pour parler de leur travail incluant la récitation du poème par l’artiste en personne.
Les étudiants étaient jugés par un panel composé de quatre membres et les soutenances publiques étaient assistées par les membres venant de plusieurs organisations.
A la fin de leur présentation, les étudiantes se sont réjouies dans une réception avec les invités.
Ìý
Texte et photosÌý: Vidya Gappy