Les 91Ď㽶ĘÓƵ cĂ©lèbrent avec succès la JournĂ©e internationale des professeurs de français |25 November 2022
Hier, jeudi 24 novembre, l’Association Seychelloise des Enseignants de ąó°ů˛ą˛Ô粹ľ±˛ő (ASEF) en collaboration avec la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) ont cĂ©lĂ©brĂ© avec succès la JournĂ©e internationale des professeurs de français au centre des confĂ©rences international. Le thème de la journĂ©e de cette annĂ©e est «ĚýProfesseur de français crĂ©ateur d’avenir ».
Les anciens et actuels enseignants de français se sont réunis pour honorer ce métier que pratique déjà plus de 900 000 professeurs français dans le monde. Leur point commun : une passion pour transmettre leur amour de la langue française et une vocation pour la défendre, à des millions d’apprenants. Ils ne se contentent pas d’enseigner une langue, ils ou elles sont aussi des créateurs d’avenir.
Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’objectif de la Journée internationale du professeur de français est donc de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des événements pour créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants peuvent échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.
Comme pour les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes, la CNF avec l’appui de sa secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale a apportĂ© leur soutien financier et technique pour assurer le succès de la JIPF aux 91Ď㽶ĘÓƵ. L’OIF soutient notamment 27 projets sĂ©lectionnĂ©s par le ComitĂ© international de la JIPF et provenant des cinq continents.
L’ASEF qui a récemment élu son comité exécutif a aussi dévoilé son nouveau logo conçu par l’artiste Nigel Henri.
«ĚýLe but de ce moment d’échange est de prendre un peu de temps de manière informelle pour partager nos expĂ©riences quotidiennes en ce qui concerne l’enseignement du français On en profite aussi pour faire des Ă©changes d’idĂ©es sur les meilleures pratiques qui puissent ĂŞtre adoptĂ©es, afin de mieux cerner les habiletĂ©s de nos apprenants… de les faire rĂ©flĂ©chir…de les faire rĂŞverĚý», a soulignĂ© la prĂ©sidente de l’ASEF Mosianne Dugasse.
Pendantdeux heures, il y a eu l’intervention de plusieurs doyens et des enseignants dont Dr. Marie-Reine Hoareau, Claude Collin, Addoul Diallo, Jean de la Croix, Gaelle Nasalo et Shamad Japha
Le moment le plus doux de la journée était l’interaction des enfants avec leur enseignants de trois groupes d’enfants sortant des écoles de La Digue, Praslin et Bel Ombre. Après leur petite présentation, les enfants et les enseignants ont tous reçus un petit cadeau de la CNF.
Les anciens enseignants étaient aussi à l’honneur, car ils avaient mis la fondation et avaient tracé la route pour encadrer les enseignants de français d’aujourd’hui.
Les invités ont eu la chance d’entendre deux chansons des deux enseignants de français Andy Wirtz et Shamad Japha et un poème récité par Sangare Moustapha Kemoko.
Une journée remplie de partage et vive les enseignants qui aident à promouvoir la langue de Molière dans le pays.
Ěý
Vidya Gappy
PhotosĚý: Louis Toussaint
Ěý
**
Ěý
Enseigner c’est oser
Ěý
Il faut de temps en temps rĂŞver,
Mais il faut plus souvent oser
Et enseigner, c’est oserĚý!
Oser Ă atteindre le sommet
Oser à bâtir un avenir brillant
Oser à toucher un ou deux cœurs
Il faut de temps en temps rĂŞver
Mais il faut plus souvent oser
Et enseigner, c’est oser
Oser franchir la limite
Oser prendre quelques risques
Oser avoir un ou deux Ă©checs
Pour pouvoir jouir une réussite
Il faut savoir reculer pour avancer
Il faut aussi ĂŞtre un peu audacieux
Il ne faut pas se laisser faire
Il faut de temps en temps rĂŞver,
Mais il faut plus souvent oser
Car enseigner, c’est oserĚý!
Ěý
Poème par Mosianne Dugasse