La journée internationale des professeurs de français célébrée aux 91Ï㽶ÊÓƵ |29 November 2021
La Journée Internationale des Professeurs de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ a été célébrée aux 91Ï㽶ÊÓƵ la semaine dernière au Théâtre National à Mont Fleuri par le Ministère de l’Education et la Commission Nationale de la Francophonie.
La Journée Internationale des Professeurs de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ est un évènement annuel organisé à l’initiative de la Fédération Internationale des Professeurs de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ depuis 2019. Cette fédération, une organisation internationale non-gouvernementale, créée en 1969, il y a 50 ans passés, est reconnue pour son rôle dans la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde.
Cette journée internationale s’adresse aux enseignants de français et à tous ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues partout dans le monde.
Mme Miera Savy, «ÌýCette année nous célébrons donc la troisième édition de cette journée, une édition organisée sous le parrainage du grand écrivain Eric-Emmanuel Schmitt autour du thème «ÌýCovid-19 et après ?Ìý». C’est un thème de réflexion mondiale, un sujet d’actualité qui n’est pas près de s’estomper, et qui correspond de plein pied aux quatre objectifs de départ de la journéeÌý».
Mme Savy explique que les objectifs de cette journée sont, premièrement, valoriser le métier d’enseignant de français ainsi que les professeurs qui enseignent en françaisÌý; deuxièmement, permettre des échanges d’expériences et de pratiquesÌý; troisièmement, créer des liens et développer la solidarité, et quatrièmement, organiser des activités festives ou des évènements professionnels.
Le Ministre de l’Education, le Dr Justin Valentin, a, quant à lui, félicité les 200 enseignants qui s’efforcent quotidiennement de transmettre le goût de la lecture et de l’écriture ainsi que les règles d’orthographe et de grammaire à plus de 16 000 élèves. «ÌýJe tiens à les remercier pour avoir choisi la langue française comme outil de travail au quotidien. Vous pouvez compter sur le support du Ministère de l’Education Nationale et celui de la Commission Nationale de la Francophonie pour vous épauler à poursuivre votre engagement de bien vouloir faire de vos apprenants des citoyens seychellois francophones capables de faire rayonner la Francophonie Seychelloise dans le mondeÌý».
Le Ministre Valentin a fait remarquer que collectivement tout le monde a dû faire face à la pandémie de Covid-19 et que le ministère est conscient des difficultés que les enseignants on fait face. «ÌýNous sommes reconnaissants de la façon comment vous aviez saisi la crise pandémique avec ces sollicitudes, ces contraintes et ces impasses tout en favorisant autant que possible une continuité pédagogique et un environnement relationnel, didactique et numérique en évolution ».
D’emblée le ministre a encouragé les jeunes à prendre une carrière dans l’enseignement de la langue française et de l’accord du ministère de soutenir la relance de l’Association Seychelloise des Enseignants de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou ASEF. «ÌýNous sommes conscients que la création d’une association, et surtout dans le milieu pédagogique est à la fois un besoin de construction d’un espace d’échanges entre professionnels d’un même champ disciplinaire pour l’amélioration de leur pratique mais aussi un espace de réflexion et de partage de savoirs. Ce qui corrobore avec la vision stratégique du Ministère de l’Education. Avoir des enseignants mieux équipés permettra d’améliorer qualitativement la réussite des élèves et l’efficacité de notre système éducatifÌý».
PendantÌýla cérémonie, il y avait une présentation sur la «ÌýCovid-19 et aprèsÌý» par Anifa Colle, un poème par M. Kemoko Sangaré et une chanson par Andy Wirtz.
Ìý
Vidya Gappy