91㽶Ƶ

Follow us on:

Health

‘PinkOctober’ célébrée par Cat Cocos |12 October 2022

‘PinkOctober’ célébrée par Cat Cocos

● Un pourcentage des ventes des billets en octobre ira vers le traitement du cancer

La compagnie Cat Cocos célèbre l’Octobre Rose avec une activité inédite. Sur le quai inter-îles à Victoria, une équipe de Cat Cocos distribuera des brochures et des rubans roses à leurs clients tout en les sensibilisant sur le cancer du sein.

M. Joseph Albert, président de la société Inter Island Boats Ltd nous expliqua comment cette activité a débuté pour sa compagnie. «En Amérique en 1985, ils avaient commencé avec ce Cancer month et en France c’est devenu en 1994. Parmi notre personnel, au nombre de 99, nous avons eu des cas où ils ont subi le test de cancer, par la suite on était obligé d’aider les personnes affectées pour des soins en Inde. C’est là que le groupe social de Cat Cocos a dit pourquoi ne pas organiser une activité pour gagner des sous pour mettre vers le soin du cancer ».

M. Albert annonça que du 1er au 31 octobre, dans toutes les ventes réalisées dans les bureaux de La Digue, Praslin et Mahé, il y aura un pourcentage de vente qui sera mis de côté pour l’Association du Cancer.

Mme Sylvie Fournier, directrice des Audit Interne, a ajouté qu’en 2018 et 2019, la compagnie avait organisé une telle activité mais avec la pandémie on avait du arrêter. «Cette année, c’est un peu différent et on a fait des vidéos qu’on joue sur nos bateaux avec les témoignages des patients du cancer et ceux qui sont guéris et l’importance sur la prévention. Notre objectif c’est d’encourager les gens à se faire dépister ».

Mme Fournier a aussi parlé d’un autre paramètre qui est l’accompagnement. «Quand on apprend qu’on est malade, il y a une grande émotion. Dès qu’on pense au cancer on l’associe avec un mot qu’on n’aime pas trop – la fin. Alors il faut être positif dans ces cas et on a organisé avec une hypno thérapeute, Anne Kernanec qui pourra expliquer aux gens l’importance d’être accompagné dans ces moments».

Mme Kernanec sera au quai chaque mardi pendant ce mois d’octobre pour apporter son aide aux gens. «Mon métier est d’accompagner les gens psychologiquement et j’ai choisi l’outil d’hypnose parce que c’est un outil qui permet de travailler très vite et d’obtenir des résultats très vite. Notre cerveau enregistre chaque seconde 7000 informations, pour avoir accès à une partie de ces informations, l’hypnose est intéressante. C’est une thérapie qui peut avoir des résultats en quatre sessions».

Mme Kernanec est aux 91㽶Ƶ depuis trois ans et ses clients sont à 90% seychellois

Mesdames Magda Cécile et Marie-Céline Malbrook aussi sont très impliquées dans ce processus.

Vidya Gappy

Photos: Vidya Gappy

More news