Jean Marc Volcy lance son album ‘Kapisen Sa’ |19 January 2022
Cette semaine, Jean Marc Volcy a lancé son nouvel album ‘Kapisen Sa’ comprenant 17 chansons.
Cet album est le fruit de quelques années de travail, surtout pendant cette période de pandémie. «ÌýC’est toujours un moment spécial de lancer un album. J’ai mis mes messages, mes mélodies tout en utilisant le moutya. Vous savez tous que je suis un ambassadeur de notre culture seychelloise et ‘Kapisen Sa’ est un produit spécial que le public peut apprécier. Ce n’était un moment facile, car j’ai eu un délai de presque d’un an et demi pour lancer cet album du au Covid-19Ìý», dit M. Volcy au journal 91Ï㽶ÊÓƵ NATION hier matin.
Mais ce délai lui a aussi permis de concentrer davantage sur les chansons et offrir un album de qualité à son public.
‘Kapisen Sa’ est un nouveau concept introduit par l’artiste. «ÌýEn tant qu’artiste, je me retire progressivement comme artiste sur scène et j’introduis ma nouvelle marque qu’est le ‘Kapisen Sa’. Je me concentre plus surÌýla production et tout se fera sous cette marque. ‘Kapisen’ est un des bois les plus durs aux 91Ï㽶ÊÓƵ. Comme je crois fermement dans notre culture, car c’est notre culture qui nous définit et vice versa, alors ‘°²¹±è¾±²õ±ð²Ô’ représente bien mon effort de mettre en avant la cultureÌý», a-t-il ajouté.
Ces chansons sont comme à l’accoutumée porteurs des messages culturels, messages morals et donnent un aperçu de la vie quotidienne. «ÌýCe sont les mêmes messages mais avec un autre got et saveurs. Et je dois trouver des messages que les Seychellois peuvent s’identifier dans ce momentÌý».
Que pense-t-il des reprises de ses chansons par des jeunes chanteurs. «ÌýJe ne suis pas un artiste commercial et les jeunes sont plus dans le domaine commercial. Comment mon message passera-t-il dans une chanson commercialeÌý? Je suis un artiste qui est engagé dans la musique sérieuse. J’ai eu mes moments de gloire et le respect des Seychellois et avec cet album j’offre au public seychellois ce que j’ai reçu pendant toutes ses années.Ìý»
La préparation des chansons a été faite par Jean Marc Volcy chez lui et l’enregistrement a été fait à ROOB1 SOUNDZ.
L’album contient 17 chansons dont les trois singles ‘Gro boudoum’, ‘Ou pa kapab atrap lafimen’ et ‘Si lanmour i for’ et se vend à 150 roupies sur CD et à 250 roupies sur pendrive en ville à Theo’s boutique et chez Joseph Sinon.
Ses produits sont aussi en ligne. L’artiste nous rassure qu’il produira toujours des singles mais pas un album de cette sorte. «ÌýJ’espère que le public appréciera cet album et j’espère que les messages seront bien reçus. Nous vivons dans une petite île et nous devons protéger notre environnement, notre culture et nos biens. Si nous n’écoutons pas, la nature nous rendra le pireÌý», conclut l’artiste.
Ìý
Vidya Gappy