Les croisières de luxe reprennent |19 November 2021
â—Ź Les passagers bravent la pluie et montent sur Le Bellot
Ěý
Quelque 160 passagers français très excitĂ©s ont bravĂ© la pluie hier après-midi pour monter abord Le Bellot, navire de la famille Ponant Explorer, pour commencer leurs croisières dans les Ă®les des 91Ď㽶ĘÓƵ.
Après avoir passé quelques ou plusieurs jours dans les hôtels à Mahé, les passagers qui ont regagné le port avaient hâte d’embarquer sur le navire mais le département du tourisme avait organisé une petite surprise pour eux en forme des petits cadeaux, des souvenirs et des brochures. Il y avait aussi un groupe local qui jouait de la musique traditionnelle et des filles en jupes très colorées créaient une ambiance conviviale pour les visiteurs pendant qu’ils descendaient des bus et des voitures pour recevoir leurs petits cadeaux et souvenirs.
PrĂ©sent au port pour tĂ©moigner ce moment tant attendu, Ă©taient le Ministre des Affaires Ă©trangères et du Tourisme, M. Sylvestre Radegonde, la secrĂ©taire principale du tourisme, Mme Sherin Francis, l’Ambassadeur de France aux 91Ď㽶ĘÓƵ, M. Dominique Mas et d’autres personnalitĂ©s du secteur du tourisme.
Même si la pluie avait gâché un peu l’ambiance, tous les passagers étaient souriants et plusieurs ont exprimé leur joie pour commencer leurs séjours sur la croisière.
«ĚýApres plusieurs mois d’absence, la reprise des croisières aujourd’hui (jeudi) est un nouveau dĂ©but pour nous. Les ąó°ů˛ą˛Ô粹ľ±˛ő sont lĂ et ils sont les bienvenus. Tous les passagers ont un rĂ©sultat PCR nĂ©gatif et ils vont suivre toutes les mesures sanitaires strictes du pays. Le fait que le navire va sillonner les Ă®les pour quelques semaines, cela offrira plusieurs possibilitĂ©s de contribution dans l’économie du pays surtout quand les visiteurs vont dĂ©barquer Ă Praslin et Ă La Digue. Ce sera une belle opportunitĂ© pour les entrepreneurs de ces deux Ă®les pour en profiter et vendre leurs produits. Ce sont des visiteurs haut de gamme qui sont très conscients de leur environnementĚý», a dit le Ministre Radegonde.
Pour l’Ambassadeur Mas c’est un grand jour pour les 91Ď㽶ĘÓƵ et pour La France.
«ĚýJe suis très content, car c’est le premier bateau de croisière qui revient dans le pays après plusieurs mois d’interruption et aujourd’hui nous avons un peu tous les instruments du tourisme français aux 91Ď㽶ĘÓƵ ‒ Air France est revenue il y a quelques semaines, l’ouverture du Club Med il y a quelques mois et aujourd’hui le Ponant est revenu donc voilĂ la France et les acteurs du tourisme français aux 91Ď㽶ĘÓƵ sont de nouveau tous prĂ©sents. J’espère que bientĂ´t la compagnie Air Austral pourra nous permettre d’acheminer les touristes venant de La RĂ©union vers les Ă®les des 91Ď㽶ĘÓƵĚý», a fait ressortir l’Ambassadeur Mas.
Il a soulignĂ© que «Ěýle travail qui a Ă©tĂ© fait par le gouvernement qui a pris des risques en ouvrant les frontières malgrĂ© la pandĂ©mie, aujourd’hui porte ses fruits avec le nombre croissant des touristes dont des ąó°ů˛ą˛Ô粹ľ±˛ő qui reprĂ©sentent Ă peu près 10 % de la clientèles qui reviennent en masse Ă travers les croisières et les avions. Moi je pense qu’il y aura beaucoup plus de ąó°ů˛ą˛Ô粹ľ±˛ő que les autres annĂ©es.Ěý»
Ěý
Marie-Anne Lepathy